La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée à Montpellier. Dans le cadre du Grand Prix de l'Imaginaire qu'elle accueille, le Manoir du Crime propose chaque année une soirée ludique adaptée d'une œuvre du concours, en parallèle du salon du livre qui se tient du 16 au 18 mai.
1755, à Schattengau, quelque part dans les Alpes.
Mme de Vuférin, la célèbre salonnière française, n’a eu de cesse de provoquer la margravine Amelia Brunhilda von Grunewald sur la question de la légitimité de l’astrologie, une “croyance du passé, une fausse science dépassée” selon elle. En résulte l’organisation d’un salon mondain ouvert à l’élite de Schattengau afin de confronter l’astrologie, l’une des sciences fondatrices de la ville, aux idées modernes des Lumières.
La margravine en personne a décidé d’héberger le salon dans une aile du palais afin de clore ce débat une fois pour toutes. Parmi les invités, on peut déjà apercevoir quelques têtes fameuses : le richissime M. Umberg, l’un des plus importants marchands de la ville, ou encore Erica von Grunewald, la cousine de la margravine. Mme de Vuférin en personne est bien entendu présente pour débattre. Face à elle, c’est le conseiller-astrologue personnel de la margravine qui devrait prendre part au débat, l’énigmatique Mirabile.
Toutefois, la margravine et son conseiller tardent à arriver...